De : Noëlle Renaude
Conception jeu : Denis Bernet-Rollande
Musique improvisée à la flûte : Jérémie Mignotte

Le roman théâtral

En 1993 Noëlle Renaude écrit, durant quatre années, Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux, pour le comédien Christophe Brault. Aujourd'hui publié aux Editions Théâtrales, ce texte est un défi théâtral de 355 pages pour un acteur. Il nous délivre la parole d'une foule de personnages, tous plus ou moins liés à Alex Roux.

Avec plein de fantaisie, de folie joyeuse, se nouent les relations de groupes unis par des liens familiaux, le voisinage, l'amour et l'habitude. Toute une société s'anime ici. Chaque épisode est un instant de vie avec pour tous les personnages un impérieux besoin de prendre la parole. Pour vivre. Vivre seul, avec les autres ou contre les autres. Ah ! les bouleversants efforts de Ti Macel pour en placer une... Dans un délire cocasse et frapadingue, Noëlle Renaude nous tend un miroir dans lequel nous nous reconnaissons, un miroir juste un peu déformant pour que nous puissions rire malgré tout.

 

Il faut que je parle ! Que ça sorte ! Que je me libère ! Je suis tout compressé ! Trois semaines que c'est là, que ça grandit, j'ai beau mettre une grosse pierre par-dessus, le monstre est là en dessous qui remue, qui s'agite, qui gonfle ! Il faut que je parle ! Et vite ! À quelqu'un!

 

Ma Solange c'est aussi le portrait d'une France régionale inventée. Noëlle Renaude semble avoir promené un micro caché dans les villages français, ceux d'aujourd'hui et ceux d'hier. Elle écrit les accents, quitte à s'éloigner gaiement du français, pour inventer la langue phonétique de toute une société imaginaire, une société pleine de teignes et de braves gens qui nous ressemblent, et qu'elle aime cruellement. Ici même le cimetière prend la parole

 

NO VLONS DES CODEUTIONS TERNELLES DICENTES, NO VLONS TREVEYER, NO VLONS RCOUTRER L'PIETAIRE .

 

..
Les caisses étiquetées P, tu les vois là-bas les caisses avec les étiquettes P, tu les vois ? Tu prends le paquet d'étiquettes U tu le prends le paquet et tu colles les étiquettes U sur les étiquettes P, sur les P tu mets les U avec Ahmed, il est où Ahmed où il est ? Parti pisser ? Pour la colle tu demandes à Jésus, pour la colle, tu vois avec Jésus pour la colle et les étiquettes s'il en manque, tu demandes à Tonio. Les étiquettes P sur les étiquettes, qu'est-ce que j'ai dit ? J'ai dit les P. Sur les U. Les étiquettes P sur les étiquettes U. Tu les colles. C'est simple.

 

Chu né à Mons-en-Bareuil. Lepélisson Germain Roger c'est moi. Chu de taille moyenne. Un mètre sussutuite. C'est pas très haut. Chu brun. Chu marié depuis vutuite ans. Chu couvreur de mon métier. Le week-end, je fais du vélo. Ma femme est coiffeuse, à Méricourt.

 

L'auteure

Noëlle Renaude écrit pour le théâtre. Ses personnages souvent désemparés, pris dans des monologues entrecroisés et des dialogues superposés. Selon ses propres mots, elle « cherche à parler de la grâce de l'être humain au détour de ses côtés pitoyables et misérables », d'où un humour très grinçant et en même temps une grande tendresse pour ses personnages.
Ces pièces ont été montées par Robert Cantarella, François Rancillac, François Maragnani, Michel Didym, Frédéric Fisbach, Denis Bernet-Rollande. Noëlle Renaude est souvent programmée à Théâtre Ouvert. La Comédie française lui a récemment commandé un texte.

 

Déclinaison Solangienne

I. Un spectacle en plusieurs épisodes, de 1 à 8 soirées pour représenter 2 à 16 fragments.

1 : Les histoires d'amour. Haha les histoires d'amour haha
2 : Il faut que je parle ! que ça sorte ! que je me libère !
3 : Alors Georgette, on s'en va bientôt voir la mer ?
4 : ALLONS-Y C'EST DU THÉÂTRE
5 : Aurélie. Reviens, Aurélie. Je n'ai que toi. Ma Quimpéroise. Reviens.
6 : Mon Tieu ! Mon Tieu ! Mon Tieu ! Le coq a pontu ! Mon Tieu ! Titier !
7 : Alors je me suis assis au bord du chemin. Et j'ai pleuré.
8 : 40 églogues. Deux chauves-souris élucubrent des entrelacs dans l'air nocturne.
9 : C'est important d'avoir une opinion sur le gothique.
10 : Où est le responsable ? Qu'il se montre !
11 : Tu peux te vanter de nous la bousiller, cornichon !
12 : Le Vagabond des Collines
13 : Le mariage d'Aglaé. Si on allait à la mer ? Hein ? Si on allait à Pornic ? Hein ?
14 : Vous vous souviendrez de Roanne, client.
15 : Si nous faisons naufrage, ma Solange, mon ultime pensée ira bien sûr vers toi.
16 : Ton goût pour l'ordre m'a toujours dépassé, Abel.

II. Le demi marathon

8 épisodes, les 1, 2, 5, 6, 9 ,12, 14 et 16, témoins de l'ensemble de l'œuvre, sont présentés en 4 étapes du jeudi au dimanche.

III. L'intégrale

Les 16 épisodes sont alors présentés en un marathon théâtral sur une période de huit jours. Chaque fois deux épisodes. La première intégrale a eu lieu à Paris chez Anne Calas en janvier 2010. La seconde à Grenoble au Petit 38 en avril 2010.
Il s'agit d'une lecture en forme de performance où le texte de Noëlle Renaude est incarné par Denis Bernet-Rollande et un musicien improvisateur Jérémie Mignotte. Après un court entracte, en route pour un autre épisode. Cette performance théâtrale crée une dynamique originale, celle d'un désastre jubilatoire…
Après la représentation, une rencontre autour d'un verre permet à tous, interprètes et spectateurs, de refaire le monde et les épisodes du jour. Chacun de ces épisodes dure une heure.

Le spectacle étant très léger, nous aimons l'installer dans toutes sortes d'endroits. Noëlle Renaude suit notre projet avec beaucoup d'intérêt. Elle a assisté à huit représentations sur les onze parisiennes. À chaque série, quelques spectateurs assistent à plusieurs épisodes, certains voient tout, ils rejoignent le club des Solanges.