(Made in Théâtre) fait un théâtre où textes et acteurs sont en première ligne.
Plus simple est la forme des spectacles plus fort est l’impact des mots.
Sur un plateau de bois patiné par les représentations, juste ce qu’il faut de magie théâtrale.

Thématiques

Depuis trente ans, Denis Bernet-Rollande conçoit un théâtre fondé sur des textes et des adaptations, où se mêlent des thèmes liés à l’identité, la marge, la différence, la norme sociale…

Son théâtre interroge particulièrement les rapports masculin-féminin et les questions de genre. Dans les textes de théâtre et les chansons, les rôles féminins sont bien souvent des faire-valoir pour le personnage masculin. Sur scène, Denis Bernet-Rollande mélange les genres pour mieux faire ressortir ce décalage. Il cherche aussi à bousculer le public et le questionne : quelles réations suscitent ces ambiguités, quel malaise se cache derrière des sourires ?

« Regardons ces textes autrement. Donnons à l´acteur les rôles de femmes, à l´actrice des rôles d´hommes. Bien loin de l´illusion des artistes transformistes, jouons de la distance proposée. Comment le corps de l´artiste interprète l´autre sexe ? Qui apparaît à travers lui ou elle ? Que donne ce chamboulement sur les planches ? Et dans la salle ? Mettons dans la bouche d'une femme les propos écrits pour un homme, et voyons si cela tient toujours. Depuis Les Mirabelles j'effectue cette recherche sur les planches. Quel homme est-elle ? quelle femme est-il ? »
Denis Bernet-Rollande

(Made in Théâtre) travaille aussi sur le non-sens, l’absurde, la folie. La petite Valentine et les Valentines exploitent avec délectation l’absurde de Karl Valentin. La zone ténue entre le normal et le fou a souvent été l'objet même des spectacles comme Le Grand cochon roi du monde d'Eugène Savitzkaya, Le Fétichiste de Michel Tournier, La Manifestation d'Antoine Choplin. C’est aussi un thème très présent dans Blanche Aurore Céleste de Noëlle Renaude. Ce qui est fou ou odieux à une époque peut ne plus l'être peu de temps après. Bien des injustices, bien des horreurs ont été commises par les hommes normaux, envers les autres : femmes, déviants, malades ou étrangers, dont ils ont toujours peur.

Répertoire

Denis Bernet-Rollande s’installe à Grenoble en 1984. Il conçoit et interprète des spectacles particuliers, exigeants et populaires. Dans la salle des fêtes d’un village ou sur le plateau d’un Centre Dramatique National, se dégage toujours une dynamique harmonieuse et complice entre le public et le plateau.

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Les spectacles de (Made in Théâtre)

2011 - WAM ! de Nicolas Bianco et Denis bernet-Rollande. Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon.
2009 - 2011 - Ma Solange comment t'écrire mon désastre, Alex Roux de Noëlle Renaude
2009 - Atelier au Conservatoire de Région de Grenoble
2008 - Blanche Aurore Céleste, de Noëlle Renaude, musique Marie Mazille.
2005 - Les Valentines, textes de Karl Valentin
2004 - La Petite Valentine, textes de Karl Valentin
2003 - La Manifestation, de Antoine Chopin, sottie, solo
2002 - Sade Sade Sade, lettres de Sade à sa femme.
2002 - Les règles du savoir-vivre dans la société moderne, de Jean-Luc Lagarce, solo
2001 - Belhomme, de André de Richaud, solo
2000 - Obsession Air Line, avec le groupe musical Obsession
1999 - Le Fétichiste, de Michel Tournier, solo
1998 - Salamano, hommage à un personnage de L´Étranger d´Albert Camus
1998 - Le Funambule, de Jean Genet
1997 - La Fin des Zharicots, montage de textes et chansons par Denis Bernet-Rollande
1995 - La folie originelle, de Eugène Savitzkaya
1996 - Une visite inopportune, de Copi
1993 - Je ne suis pas mort, de André de Richaud, solo
1992 - Le diapason du père Ubu, pour deux orchestres, d´après Alfred Jarry
1991 - Lettres à ma mère, de Paul Léautaud
1990 - Les mirmidons, inspiré des écrits sur la peste du De natura rerum de Lucrèce.

Les partenaires de (Made in Théâtre)

La Petite Valentine a été créé au Festival de l´Arpenteur avec l´aide de Scènes Obliques.

Les Valentines a été produit par la Comédie de Valence, avec le soutien de la D.R.A.C. Rhône-Alpes.

Depuis sa création, (Made in Théâtre) est soutenu régulièrement par le Conseil Général de l´Isère.

La Ville de Grenoble apporte son soutien financier et logistique en mettant à disposition de la compagnie des locaux (administration et salle de répétition au Théâtre des Peupliers).

Le CDNA a produit Un secret de fabrication en 1988, Salamano en 1998 et construit le décor de Sade Sade Sade en 2002.

La Maison de la Culture de Grenoble a présenté Le diapason du Père Ubu en 1993, a produit Sade Sade Sade en 2002, a fait tourner Les règles du savoir vivre dans la société moderne en Isère avec le Cargo hors-les-murs.