Denis Bernet-Rollande

Direction de projets artistiques, comédien

Après l'Institut de Formation des Comédiens Animateurs à Aix-en-Provence, il se lance dans l'aventure avec la création des Mirabelles, théâtre musical et travesti qui connaît un grand succès dans les années 70. Dans Passage Hagard, Denis Bernet-Rollande se trouve aux côtés du tout jeune Charles Berling. A la suite de cette expérience de création collective, il s’attache à théâtraliser une littérature récente et souvent poétique.
Installé à Grenoble depuis 1984, il a créé plus d’une vingtaine de spectacles, d’abord avec Laboratoire Sculptures Urbaines puis avec (Made in Théâtre). Il est également comédien pour d’autres metteurs en scène.
Parcours professionnel détaillé
Avec (Made in Théâtre) : Conception et jeu

2011 - WAM ! musiques de Nicolas Bianco, textes de Denis Bernet-Rollande
2010 - Reprise de ses monologues sous la forme de « théâtres nus »
2009 - 2010 Ma Solange comment t'écrire mon désastre, Alex Roux, de Noëlle Renaude
2009 - Enseigne au Conservatoire de Région de Grenoble
2008 - Blanche Aurore Céleste, de Noëlle Renaude
2008 - Les Anciens et le nouveau, série de six solos et duos soir après soir
2005 - Les Valentines, textes de Karl Valentin
2004 - La Petite Valentine, textes de Karl Valentin
2003 - La Manifestation, de Antoine Chopin, sottie, solo
2002 - Sade Sade Sade, lettres de Sade à sa femme.
2002 - Les règles du savoir-vivre dans la société moderne, de Jean-Luc Lagarce, solo
2001 - Belhomme, de André de Richaud, solo
2000 - Obsession Air Line, avec le groupe musical Obsession
1999 - Le Fétichiste, de Michel Tournier, solo
1998 - Salamano, hommage à un personnage de L´Étranger d´Albert Camus
1998 - Le Funambule, de Jean Genet
1997 - La Fin des Zharicots, montage de textes et chansons par Denis Bernet-Rollande
1996 - Une visite inopportune, de Copi
1995 - La folie originelle, de Eugène Savitzkaya
1993 - Je ne suis pas mort, de André de Richaud, solo
1992 - Le diapason du père Ubu, pour deux orchestres, d´après Alfred Jarry
1991 - Lettres à ma mère, de Paul Léautaud
1990 - Les mirmidons, inspiré des écrits sur la peste du De natura rerum de Lucrèce.

Avec Laboratoire Sculptures Urbaines : Conception et jeu

1988 - Un secret de fabrication, textes de Eugène Savitzkaya, solo
1984 - Le grand cochon roi du monde, textes de Eugène Savitzkaya, solo

Avec Les Mirabelles :
Créations collectives, Théâtre musical et travesti

Passage Hagard (1980),
Blanchisserie Blanche (1978),
Les contes de la Dame Blanche (1977),
Les Guérilléroses (1975),
Les berceuses d'orages (1975),
Fauves (1974).

Denis Bernet-Rollande comédien

2000 - Les règles du savoir-vivre dans la société moderne, de Jean-Luc Lagarce, mise en scène Vincent Ecrepont
1994 - La puce à l'oreille, mise en scène Serge Papagalli
1994 - Le Roi Lear de Shakespeare, mise en scène Chantal Morel
1989 - Le voisin de Mr Zhao, de Luxun, mise en scène Philippe Garin
1989 - La dame de chez Maxim, de Feydeau, mise en scène Alain Françon.
1988 - Chambre sourde, de Sarkis, au C.N.A.C. de Grenoble
1983 - Exquise Banquise, de Louis-Charles Sirjacq , mise en scène de l'auteur

A Grenoble, Denis Bernet-Rollande a aussi joué dans des spectacles mis en scène par Jean-Vincent Brisa, Philippe Garin, Renata Scant…

Jérémie Mignotte

Musicien

Flûtiste, compositeur et arrangeur. Diplômé de l’ENM de Villeurbanne en 1995 en flûte traversière jazz, il commence sa carrière avec le groupe Free Sons Sextet puis évolue vers les musiques actuelles avec Mo’Jazz Beats. Il s’intéresse ensuite aux musiques du monde et choisit un nouvel instrument de facture artisanale en bois. Au sein des groupes Djal et Vach’inton (.g), il apporte aujourd’hui sa touche personnelle jazz aux musiques traditionnelles. Il travaille aussi avec Jean Blanchard, Norbert Pignol ou Gérard Pierron…Il enseigne la flûte traversière, l’improvisation et la musique d’ensemble dans de nombreux stages et master-class. Il a aussi participé à la musique de spectacles de danse (l’Album Compagnie, ABC Danse…), de cirque (A. Gruss) et de théâtre (Les Brigands de la Plume…) avant d’être intégré aux Valentines à l’automne 2006.
Marie Mazille

Musicienne, compositrice

Clarinettiste et violoniste, elle étudie la musique au conservatoire de Grenoble puis au CFMI. Elle joue dans plusieurs formations : Kordévan, Camachi, Caméléon, et accompagne sur scène Gérard Pierron et Laurent Berger. Elle compose régulièrement pour la danse contemporaine (Cie DIT Robert Seyfried, Cie Adelante, Cie Ainsidanse) et le théâtre (APETHI-Philippe Pujol, ARTO-Guilène Ferré). En 2004, elle compose pour des projets réunissant amateurs et professionnels (Cie ACA, danse Hip-Hop, biennale de la danse à Lyon, et Cie Apethi pour un projet "culture à l'hôpital"). Elle enseigne la clarinette et la musique d'ensemble. Elle a récemment composé la musique de Petits Suicides entre amis, d'après l'oeuvre d'Arto Paasilinna (mise en scène Philippe Pujol, création Avril 2007), de Un amour de Loire, un rêve de Nil (d'après Jacques Lacarrière, mise en scène, Guilène Ferré, création Septembre 2007). Elle compose et joue dans Blanche Aurore Céleste avec Denis Bernet-Rollande.
Stéphane Milleret

Musicien, compositeur

Issu des musiques traditionnelles, Stéphane Milleret n'en reste pas moins un musicien éclectique. Très tôt il se tourne vers l'étude d'autres esthétiques musicales : la musique improvisée, l'harmonie jazz, l'analyse classique et l'écriture contrapuntique. La composition s'impose à lui comme une façon de mêler les différentes influences qui lui sont chères. Compositeur dans les groupes Obsession, Djal et le duo Milleret-Pignol, il a également écrit et interprété de nombreuses musiques pour des spectacles de théâtre et de danse contemporaine (Denis Bernet-Rollande, Denis Plassard, Robert Seyfreid , Jacky Rocher ...).
Selena Hernandez

Comédienne

Formée par E. Macocco et D. Lardenois au sein de la première édition du compagnonnage, elle participe notamment aux créations de D. Lardenois, S. Mongin-Allgan, N. Ramon, B. Rozet. Fidèle compagne de travail de N.Veuillet, elle explore, avec la Cie Là hors de, des formes théâtrales chorégraphiques et plastiques très contemporaines. Son parcours artistique éclectique (improvisatrice, voltigeuse aérienne...) la mène sur les routes de France et d'Europe à la recherche d'une relation toujours plus chaleureuse avec le public. En 2002, elle rencontre D.Bernet-Rollande, elle sera sa Juliette dans Sade, Sade, Sade. Ils se sont retrouvés pour de nouvelles aventures avec les Valentines.
Catherine Faure

Comédienne, chanteuse, musicienne

Chanteuse, accordéoniste, violoniste, comédienne. Elle compose de la musique pour le théâtre, écrit des spectacles pour enfants ou adultes, des chansons (paroles et musiques) pour Les Sylvaines, trio chantant qui sort son deuxième album "Giboulée" en mai 2007. Elle joue actuellement sur scène dans Les Sylvaines, filles des bois (trio de femmes, voix et instruments), Bourgeon (histoires contées et chantées pour les tout- tout-petits), Agata et Cristi (polar poétique jeune public) et L’équilibriste (lecture de textes de Christian Bobin) et Les Valentines (Made in Théâtre) . Elle a participé à une quinzaine de CD, et joué avec Evelyne Girardon et Roulez Fillettes, Drailles, Brigitte Carle, Stéphane Milleret, Véronique Elouard, Eric Montbel, Didier Capeille et les Barbaroques…
Maryvonne Arnaud Photographe des spectacles
Eric Prin Eclairagiste, régisseur
Administration

J.M.M. Ressources : Administration
LDMR Associés
: Expertise comptable

Le bureau de (Made in Théâtre)
Présidente : Mylène Alyre
Trésorier : Bernard Mallet
Secrètaire
: Geneviève Chuzel
Site internet
Photographies : Maryvonne Arnaud, Laurence Fragnol
Réalisation : Paula van Cliff